"Mon expérience de terrain, ma connaissance des méthodes de construction et mon savoir-faire en images 3D

me permettent aujourd'hui de proposer une offre originale et complète, car à la croisée des chemins entre

conception architecturale, ingénierie BIM, et infographisme."

 


WORKFLOW

Lumion

 

Mon offre est principalement basée sur l'utilisation d'un moteur de rendu temps réel appelé Lumion.

 

Cette technologie unique dispose de nombreuses fonctionnalités destinées à rendre la visualisation architecturale plus rapide, plus efficace, et ce de manière simple et ludique.

 

 

"Je vous propose de découvrir ici mon mode de travail et ma vision sur les étapes clés de la réalisation d'un projet. "

1. CONCEPTION / MODELISATION

LiveSync

LiveSync assure une synchronisation simultanée avec le logiciel de modélisation. Cela permet un gain de temps capital dans la construction du modèle numérique destiné à la production d'images de synthèse. Le projet prend forme au fur et à mesure de l'étude, rendant ainsi la conception plus productive, car on visualise dès le début à quoi ressemblera le projet une fois réalisé.

Compatibilité BIM

Lumion permet de compiler une importante quantité d'objets et maquettes numériques, quelque soit leur format d'origine, ce qui rend possible la création de scènes vastes et complexes, que ce soit pour de grands projets urbains ou des décors intérieurs à haut niveau de détails.

Variations du modèle

Lumion
© Lumion

 

Je propose souvent à mes clients d'exploiter une autre fonctionnalité majeure du programme : les variations de modèle.

 

L'élaboration d'un projet passe nécessairement par l'étude de différentes solutions.

Que ce soit en termes de géométrie ou de matériaux, il peut être très utile de tester et d'éprouver plusieurs scenarios avant d'aboutir au design final.

 Grâce à cette fonctionnalité, je peux importer dans une même scène jusqu'à 10 variantes d'un même projet, et passer de l'une à l'autre en un simple clic.

Vous pouvez ainsi comparer et proposer au client final plusieurs variantes, sans avoir à créer une nouvelle scène pour chaque solution.

 

2. MISE EN SCENE

Chaque projet est indissociable de l'environnement dans lequel il est destiné à s'insérer. Quelque soit sa taille et sa fonction, un projet architectural est avant tout un cadre de vie. Cela suppose de prêter une attention toute particulière à tout ce qui permettra d'animer le projet et le rendre vivant.

 Pour obtenir un rendu qualitatif et enthousiasmant, il est indispensable de soigner 3 facteurs essentiels :

  

Matériaux et textures 

Les reflets, le relief, ou encore l'usure des matériaux, sont autant de paramètres qui conféreront un premier degré de réalisme au projet.

J'attache une grande importance au respect des choix architecturaux souhaités par les concepteurs.

En créant moi-même mes propres textures ou en utilisant des références déjà existantes, je peux aisément recréer toutes sortes de matériaux de manière hyper réaliste.

Quelques clics suffisent à sublimer une matière ou à la modifier, et les possibilités sont infinies.

Entourage, contexte 

Bâtiments, routes, végétation, personnages, véhicules, mobilier, etc...

Tous ces objets permettent de créer un véritable décor et de renforcer la crédibilité d'une scène.

J'ai accumulé au fil des années une importante bibliothèque d'objets en tous genres, correspondant à de nombreuses situations et styles différents.

Lumion dispose également d'une abondante variété d'objets pré-texturés et optimisés pour le rendu, disposables rapidement et massivement, comme par exemple ici les arbres, les voitures et les piétons.

Lumière et ambiance 

L'éclairage est surement le facteur le plus important pour créer de l'émotion dans une image.

La combinaison entre lumière naturelle et éclairage artificiel est la principale clé pour suggérer une ambiance, une heure dans la journée, et mettre en valeur un projet. 

En temps réel, on peut aisément tester et comparer plusieurs ambiances, en jouant sur le réglage des différentes sources lumineuses.

Plein soleil, vue de nuit, ou clair obscur, nous définissons ensemble l'atmosphère dans laquelle vous souhaitez visualiser votre projet.


3. FINALISATION / EXPORTS

Livrables

Mon offre s'articule autour de 3 catégories de livrables : des images fixes, des vidéos, et des panoramas de visite virtuelle à 360°.

 

 

"Je propose une production riche et variée à mes clients, ajustée sur mesure à leurs objectifs de communication,

en mêlant chacun de ces 3 médias pour former un ensemble cohérent et optimisé."

 

IMAGE

 

VIDEO

 

REALITE VIRTUELLE

 


Cadrage

En photographie ou au cinéma, le cadre est ce qui définit les limites de l'image.

Cadrer, c'est choisir ce que l'on va donner à voir d'une scène, c'est inscrire le sujet dans le format de l'image, c'est cette action qui définira la composition picturale finale. Le contexte, l'auditoire, les enjeux, sont autant de points à analyser et à prendre en compte avant de définir la composition. Mon expérience sur de nombreux cas de figure différents et ma vision créative me permettent de vous conseiller efficacement sur les directions à prendre.

 

 

"A mon sens, le cadrage doit être le reflet d'une véritable stratégie de communication,

et le fruit d'une réflexion sur le message que l'on souhaite délivrer."

 

En photographie, le choix des points de vue et le cadrage sont envisagés voire définis dès le début de la mission.

Ils permettent d'orienter les priorités en termes de modélisation et de mise en scène, afin d'optimiser au mieux les délais de production.

 

Créer une vidéo, c'est raconter une histoire.

Le choix des séquences et leur enchaînement constitue la trame narrative porteuse d'un raisonnement ou d'une démonstration.

La forme est au service du fond, et il est nécessaire de s'interroger au plus tôt sur le sens à y donner. 

 

La visite virtuelle a pour objectif d'immerger l'auditeur dans un projet, afin qu'il puisse s'y projeter pleinement.

Il faut donc définir précisément les lieux à visiter et la position des points de vue, afin d'offrir la meilleure expérience d'immersion possible. 

 



DOMAINES D'INTERVENTION

  • Perspectives de concours
  • Photomontages / insertions
  • Coupes 3D / Eclatés
  • Plaquettes de vente
  • Vidéo séduction
  • Visites virtuelles
  • Installation de chantier 3D
  • Phasages de construction 
  • Modes opératoires


PRIX

Chaque projet est unique et mérite d'être mis en valeur par des supports de communication cohérents et adaptés au monde numérique qui est le notre.

La rapidité de production induite par la technologie de rendu temps réel a changé la donne sur le marché de l'image de synthèse. Le temps de modélisation constitue presque toujours la majeure partie du travail, mais le temps passé à exporter les livrables finaux est considérablement réduite. 

 

"On ne raisonne plus en termes de coût par image, ou par minute de vidéo, mais en temps global passé sur un projet.

La technologie temps réel me permet de produire plus et moins cher que les méthodes traditionnelles."

 

L'achat d'images de synthèse est un acte stratégique ayant pour but de générer un retour et d'atteindre des objectifs concrets. La satisfaction de mes clients quant à leur investissement est au cœur de mes préoccupations, et je m'efforce de leur en donner le maximum, avec un juste équilibre entre délai, qualité et prix.

 


CONTACT

N'hésitez pas à me contacter, pour un projet, un conseil ou un simple renseignement, j'étudie chaque sollicitation dans le détail et propose à mes clients un package optimisé en fonction de son besoin et de son budget.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.